La Compagnie Cessez L’Feu est un collectif d’artistes professionnels spécialisés dans la chorégraphie de jonglerie pyrotechnique (flammes et artifices) et la manipulation d’objets.

     Elle fait ses premiers pas sur l’asphalte lyonnais en 2002 et conçoit son premier spectacle « Morphée indus » en 2003. Sur les conseils de l’association Tankha, qui lui permet de jouer sa première création, elle s’installe à la friche artistique autogérée RVI de Lyon courant de l’année 2004. Cette ancienne usine est réhabilitée en lieu de création artistique et est conventionnée et soutenue par la ville de Lyon.

     L’accès à un local de répétition de manière durable, les multiples échanges au sein de la friche et l’imaginaire industriel que véhicule ce lieu, inspirent la compagnie et lui permettent ainsi d’aboutir à plusieurs créations :
« Celsius 62″ en 2005, puis « Le hasard de la Baignoire » en 2006, « Destination nulle part » en 2006, « Pyrocyles et Balivernes » en 2007, « Les Féeries Pyromaniées » en 2007, « La Brigade du feu » en 2012, « Tempus Miraculum » en 2013 et enfin « Pyrotronic » en 2014.

     Suite à la fermeture de la friche RVI, fin 2010, la compagnie officie aujourd’hui au sein de la friche Lamartine, lieu de repli proposé dans le quartier par la mairie de Lyon.

     Aujourd’hui, Nicolas CHEVALLIER, Sylvain MOISY, François « Fanch » PERICAULT, Stéphane RIHAL, Sandrine ROLDAN, Silvère SIMON et Omar TOUJID composent le noyau de la troupe et sont parfois rejoint par des artistes extérieurs sur les spectacles.

 

rejoignez-nous sur facebook :

Friche Lamartine